
L’Usine éolienne de Siemens Gamesa au Havre
Le plus gros projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France
Pour les postes d’opérateurs de production, nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle Emploi
le plus proche de chez vous.
Pour tous les autres postes, visitez notre Site Carrière
*Appliquez le filtre « France » sous la catégorie « Countries »
Prouesse d’ingénierie européenne, cette usine sera la première à intégrer à la fois production de pales et l’assemblage des nacelles le tout sur un site de 36 hectares quai Joannès Couvert sur le Port du Havre.
Centre névralgique du programme éolien en mer français, c’est à partir du site industriel du Havre que les éoliennes des parcs de Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles sur mer, Saint Brieuc et Yeu-Noirmoutier seront produites, en attendant les prochains projets.
Au cœur du site portuaire Havrais, sur un quai historique cher à l’ensemble des havrais, cette usine s’inscrit pleinement dans la transition du territoire vers les énergies renouvelables. A quelques centaines de mètres de l’ancienne centrale à charbon, l’usine de Siemens Gamesa représente un véritable symbole de renouveau industriel pour les Havrais et l’ensemble du bassin seine estuaire.
Avec 750 emplois directs et indirects prévus sur l’usine de Siemens Gamesa et sa zone logistique, ce site industriel deviendra rapidement un des poumons économiques du Havre et de la Normandie.
Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous dans cette aventure historique.


Production de pales:
Les pales d’éoliennes Offshore Siemens Gamesa sont fabriquées en utilisant la technologie brevetée IntegralBlade®. Elles sont composées de fibre de verre, de résine époxy renforcée et de bois de balsa. Elles sont fabriquées en une seule pièce, ce qui permet une meilleure résistance et améliore la performance de la pale.
La nacelle est composée de 3 parties principales appelées Backend, Génératrice et Hub. Le backend est la partie la plus lourde d'une Nacelle, il contient le transformateur et les armoires électriques. La Génératrice est composée d’un stator et d’un rotor ; ses performances jouent un rôle clé dans le rendement d'une turbine. Le Hub est la partie où les pales sont installées, il sert à maximiser leur rendement.
L'assemblage, aussi appelé « Mariage », est l'étape finale où les 3 composants principaux sont assemblés.
